Le résumé de la chose 
 

 
 Tu es le ième cerveau qui vient de se connecter 
 
 
 
 



 



























 
 
 
Les pompes à chaleur sont les seuls systèmes de chauffage qui produisent plus d´énergie qu´ils n´en consomment.

Le principe d´une pompe à chaleur est la thermodynamique, qui transporte les calories (chaleur) contenues dans l´air ambiant d´un endroit vers un autre :
En été, la chaleur de l´intérieur est évacuée vers l´extérieur.
En hiver, les calories de l´extérieur sont transférées à l´intérieur et ce, même par très basses températures.

Aucune énergie n´est produite, il s´agit uniquement d´un transfert de chaleur. C´est pour cette raison que les pompes à chaleurs sont particulièrement économiques à l´utilisation.

Il existe 2 types de pompes à chaleur :


les pompes á chaleur air / air récupèrent les calories de l´air extérieur pour chauffer l´air diffusé à l´intérieur de l´habitation

les pompes à chaleur air / eau récupèrent les calories de l´air extérieur pour chauffer de l´eau qui pourra alimenter plusieurs types d´émetteurs : radiateurs, planchers-chauffant...

Une pompe à chaleur air / air ou air / eau est constituée d´un groupe extérieur. C´est ce groupe extérieur qui est en charge de récupérer la chaleur de l´extérieur ou d´évacuer la chaleur de l´intérieur.
Il est associé généralement à une ou plusieurs unités intérieures qui assurent la diffusion ou l´absorption de la chaleur à l´intérieur.
Les pompes à chaleurs Air / Air sont également appelées Climatisation réversibles. 
 
 
 
 
La majorité des pompes à chaleur sont équipées de fonctions telles que la programmation horaire, l´auto-diagnostic du fonctionnement, le contrôle automatique de l´encrassement des filtres, la déflexion automatique du flux d´air pour homogénéiser la température de l´air de la pièce ou encore la limitation de consommation énergétique en période nocturne
 
 
 
Le choix d´une installation d´une pompe à chaleur dépend des résultats souhaités, du confort désiré, des conditions climatiques de la région, du type d´habitat (neuf ou existant), du volume et du nombre de pièces à traiter et, bien sûr, du budget.
En revanche, il est possible de commencer par une première pièce avant d´étendre progressivement l´installation à toute une habitation en fonction de ses moyens.

4 étapes incontournables pour être sûr de ne pas se tromper :

        
 Un professionnel réalise un bilan thermique pour déterminer la puissance exacte à installer,
        
 Une sélection du système en fonction du bâtiment et de l´architecture intérieure.
        
 Une installation réalisée par un professionnel dans les règles de l´art,...
        
 Un contrat de maintenance, essentiel pour le bon fonctionnement et la longévité du matériel
 
 Tu clic ici pour remonter plus vite..
 
 
 
Depuis le 1er janvier 1999, le niveau de pression acoustique normalisé engendré par un appareil de chauffage et climatisation dans une pièce principale d´un logement est limité à 35 dB (A), ce qui correspond à un niveau sonore inférieur au bruit de fond obtenu sans système. Ainsi, le niveau de puissance sonore des appareils a-t-il été réduit de 10 dB(A) dans les dix dernières années. Ces progrès ont pu voir le jour grâce aux efforts réalisés par les constructeurs sur la qualité des composants :

- Les ventilateurs

L´utilisation de matériaux absorbants pour la fabrication des pales des ventilateurs hélicoïdes des unités extérieures, l´arrondissement du bord d´attaque, la réduction de leur vitesse de rotation sont autant de solutions proposées pour réduire le bruit. Côté unité intérieure, la tendance actuelle est d´utiliser des ventilateurs tangentiels à la place des traditionnels ventilateurs centrifuges.

- Les compresseurs


Les modèles rotatifs sont de plus en plus nombreux dans les climatiseurs car ils offrent un meilleur rendement et sont plus silencieux que les compresseurs traditionnels. Ils autorisent une régulation de puissance par variation de vitesse et leur taille, diminuant de plus en plus, permet une plus grande compacité des unités extérieures.

Enfin, l´optimisation des écoulements aérauliques participe également au silence de fonctionnement des systèmes de climatisation. 

 
 Tu clic ici pour remonter plus vite..
 
"La climatisation et les pompes à chaleurs coûtent chères"

Le coût d'une installation dépend du type d´habitat. Il existe d´excellents appareils à partir de quelques centaines d´euros, installation comprise. De plus, une installation peut ne concerner, dans un premier temps, qu´une pièce (salle de séjour, chambre) avant de s´étendre au reste de l´habitat. Enfin, ces systèmes font réaliser des économies en mode chauffage (3 kWh de chaleur restitué pour 1 kWh électrique payé en moyenne).

"La climatisation ne concerne que les immeubles neufs"

Ces systèmes sont aussi faciles à installer dans l´ancien que dans le neuf. Les fabricants proposent aujourd´hui des éléments compacts, esthétiques et discrets qui s´intègrent dans tous les décors.

"La climatisation véhicule des microbes"

La climatisation filtre l´air, retient les particules et les microbes. Elle s´oppose aux dépôts de poussières sur le sol et le mobilier, elle contribue à assainir l´air et donc favorise l´hygiène.

"La climatisation ne sert que l´été"

 
Avec la climatisation réversible, pour un surcroît de prix de 10% environ à l´installation, la climatisation réversible assure le confort toute l´année : elle remplit alors deux fonctions, rafraîchissement en été et chauffage en hiver. A l´usage, la climatisation réversible se révèle économique.

"Les changements de température sont nuisibles pour la santé"

Les maladies attribuées, à tort, à la climatisation sont dûes en réalité à des défauts d´entretien ou à de mauvais réglages. Elles proviennent souvent d´installations centralisées, vétustes et mal entretenues.
En revanche une climatisation individuelle installée et régulièrement entretenue par un professionnel agréé engendrera une nette amélioration de votre santé : meilleure qualité d´air, résistance au stress, à la fatigue...
Grâce à la régulation, il est possible de programmer la température que l´on souhaite. Pour ne pas provoquer une impression de chaud et froid en entrant et sortant d´une pièce, idéalement la température doit être programmée pour ne pas être inférieure. 


 Tu clic ici pour remonter plus vite..
 
Une installation de climatisation et de pompe à chaleur peut bénéficier d´avantages fiscaux* et financiers* comme :

- un crédit d´impôt de 40% sur les systèmes pour le résidentiel,
- un taux de TVA à 5.5% dans le cadre d´une rénovation en résidentiel,
- un amortissement exceptionnel sur 12 mois pour les sociétés qui s´équipent,
- un partenariat EDF pour les entreprises incluant le financement et une extension de garanties
- des produits labélisés Promotelec donnant accès à des prêts à taux bonifié pour le résidentiel,
- etc. ...

*selon modèle, installation et législation en vigueur. 

 
 
 
Exigez un devis

Prendre le temps de bien définir ses besoins avec les professionnels, c´est un gage de bonne adéquation de l´installation. Demander plusieurs devis détaillés en s´adressant à différents professionnels qualifiés. Ces devis doivent comprendre un bilan thermique et technique, les descriptifs, le coût et le niveau de garantie des matériels (vérifier la conformité de ceux-ci avec les normes européennes en vigueur et en particulier avec la certification Eurovent), de l´installation, du service après-vente et de la maintenance.

Demandez un bilan thermique

Le volume des pièces, l´isolation du bâti, le mode d´occupation sont autant d´éléments à prendre en compte pour la meilleure solution de confort thermique.

Demandez un contrat de maintenance

La qualité et la fiabilité d´une installation dépendent de son bon entretien. Au-delà d´une garantie de performances et de pérennité de l´installation. Comme votre automobile, la climatisation ou une pompe à chaleur a besoin d´être vérifiée régulièrement (une fois par an au moins). 

 
 Tu clic ici pour remonter plus vite..
 
Qu´est-ce que l´inverter ?
 
         
 
L´Inverter permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur. La technologie INVERTER permet d´ajuster précisément la puissance du climatiseur en fonction du réel besoin de la pièce. Ainsi, lorsque les besoins sont importants, le climatiseur peut délivrer jusqu´à 130% de sa puissance et lorsque les besoins sont faibles, il peut ne produire que 30% de sa puissance, contrairement au système traditionnel où l´appareil s´impose des cycles de «tout ou rien». Il en résulte ainsi d´importantes économies (jusqu´à 30% d´économie d´énergie), un confort maximum ainsi que des performances optimisées....

Ainsi, pour 1 kWh électrique consommé, on obtient 2 à 4 kWh de chauffage. Ce gain de puissance calorifique s´effectue par des températures extérieures très faibles (jusqu´à -20°C).

 



Créer un site
Créer un site